UN TRAITEMENT DE CHARPENTE A FAIRE ?



  • TRAITEMENT DE CHARPENTE :

    Coût du traitement par un charpentier (au m2):

    Un traitement de charpente préventif ou curatif est indispensable pour prévenir ou traiter une infestation de termites ou de champignons dans la charpente. Il est ainsi conseillé de traiter une charpente tous les 10 ans environ. Seul problème ? Le coût d’un traitement pour charpente peut être assez élevé. C’est en particulier le cas lors d’un traitement curatif pour charpente, qui peut nécessiter des travaux de rénovation. Voyons ensemble les tarifs des charpentiers pour ce type d’opération.

    Pourquoi faire traiter sa charpente ?

    En premier lieu, rappelons que les traitements pour charpente sont indispensables pour assurer la bonne santé d’une charpente en bois. L’application d’un traitement vise à éliminer les menaces qui peuvent toucher une charpente, à savoir :

    Les insectes xylophages (ou mangeurs de bois, à l’instar des termites capricornes vrillettes...),Les champignons (à l’instar de la mérule).

    Ces deux types de menaces peuvent attaquer le bois d’une charpente et parfois entraîner des dommages irréversibles. Il est donc indispensable d’appliquer un traitement préventif tous les 10 ans, et un traitement curatif si cela s’avère nécessaire.

    Comprendre les tarifs des traitements de charpente...

    En règle générale, il est conseillé de confier l’entretien d’une charpente à des charpentiers professionnels. C’est en tout cas vivement recommandé lors d’une infestation de xylophages  ou de champignons de charpente.

    Si vous réalisez que votre charpente est touchée par la mérule ou les termites, contactez un charpentier dans les plus brefs délais.

    Coût d’un traitement de charpente au m2 par un professionnel:

    Dans le cas d’un traitement preventif où curatif, contactez un professionnel.

    Chaque entreprise de charpenterie applique ses propres tarifs pour traiter une charpente. En moyenne, il faut compter entre 20 et 35 € du m2 pour un traitement de charpente par un artisan, produit compris. Les tarifs des charpentiers pour les traitements préventifs peuvent être légèrement moins élevés.

    Si ces travaux nécessitent un budget important, il ne faut pas oublier qu’un traitement coûte jusqu’à 5 fois moins cher qu’une rénovation de charpente. Quand on sait que le traitement a une efficacité décennale, on comprendre qu’un tel investissement reste très raisonnable.

    Budget total d’un traitement de charpente

    Gardez en tête qu’un charpentier va souvent facturer plusieurs milliers d’euros pour traiter une charpente. Les tarifs moyens se situent entre 2500 et 3000 €. Il est possible de faire des économies en appliquant vous-même le produit, mais c’est une démarche déconseillée si votre charpente est déjà attaquée par les insectes xylophages ou les champignons.

Commentaires : Laissez un commentaire

* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.